Bienvenue chez les berbères.

la robe kabyle


La robe kabyle a été portée pendant des siècles par les femmes berbères dans les villes de Tizi Ouzou en passant par Bejaia ou encore, Bouira. 


Chaque village et/ou région a sa spécialité (couleur, broderies... ). 


De par ses couleurs vives et chatoyantes, les tenues traditionnelles kabyles égaillent et font briller la femme de mille feux. 

Cette robe ancestrale a su traverser les âges, elle a d’ailleurs inspiré un grand nombre d’artistes, de poètes ou de peintres. 


Aujourd’hui, la robe kabyle retrouve un nouveau souffle, elle s’ouvre au monde et ses artisans n’hésitent plus à s’inspirer d’autres créations. 


Elle devient plus légère, ses broderies sont de plus en plus fines. Mais cette nouvelle version n’est pas prête de détrôner la robe traditionnelle qui reste le must dans les mariages.


Source : Dziriya & Wikipédia

TENUE BERBÈRE MAROCAIN - CHLEUH


Variable d’une région à l’autre, et d’une tribu à l’autre, l’originalité de la tenue de la mariée berbère réside dans l’aspect spécifique de la coiffure et l’opulence des bijoux qui ornent le corps tout entier. 


Faits d’argent cloisonné d’émail, d’ambre, de perles ou de coquillages, ils sont souvent aussi volumineux que spectaculaires. 


Drapées dans une longue pièce d’étoffe blanche, la jeune mariée accumule bandeaux de tête, boucles d’oreilles, colliers imposants habilement étagés sur la poitrine et larges fibules d’argent. 


Au-delà de l’aspect purement esthétique de cette parure se cache surtout la volonté de se protéger du mauvais œil.


Source : Culture Cherifienne

LE HOULI 


Le houli aussi appelé fouta, melhafa ou h'rem dans certaines localités est un habit traditionnel porté principalement par les femmes de Djerba en Tunisie.


Il est aussi utilisé dans d'autres localités du Sud tunisien comme Médenine, Tataouine et Ben Gardane.


La femme à qui l'on consacre une fête, tout spécialement pour elle, quelques jours avant son mariage, porte souvent ce costume agrémenté de bijoux en or, qui sont en quelque sorte sa dote et qui constitueront son patrimoine.


Source : La sultane mag & Wikipédia

La melhfa  chaoui


La melhfa chaoui est une tenue traditionnelle qui, dans le passé, caractérisait les femmes de la région des Aures. 


Cet habit, qui était souvent de couleur sombre, se compose d’une robe longue avec par dessus une sorte de cape courte maintenue sur les deux épaules par deux fibules en argent.


Grâce à des couleurs plus vives, cette robe ancestrale connaît aujourd'hui une renaissance et est de plus en plus prisé des futures mariées.

"Voyager ajoute à sa vie."


Proverbe berbère ♡

RETOUR AU SOMMET
EnglishFrançais